Une délégation du ministère américain du Trésor, conduite par Anna Morris, adjointe par intérim au sous-secrétaire d’État chargé de la lutte contre le financement du terrorisme, a entamé une série de rencontres en Turquie. Arrivée le 20 juillet, la délégation prévoit des échanges avec des responsables gouvernementaux turcs, irakiens et syriens, ainsi qu’avec des institutions financières à Ankara et Istanbul.
Objectifs de la visite de la délégation américaine
Selon un communiqué du consulat général des États-Unis à Istanbul, la visite vise notamment à promouvoir la décision du président américain Donald Trump de lever les sanctions imposées à la Syrie. La délégation encouragera également l’adhésion à la campagne de pression maximale de l’administration Trump contre l’Iran. Le ministère américain du Trésor a exprimé sa volonté d’appuyer le nouveau gouvernement syrien dans le renforcement des capacités du secteur financier en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Renforcement de la coopération régionale
Cette visite intervient dans un contexte de renforcement des efforts internationaux pour lutter contre le financement du terrorisme, notamment dans la région du Sahel. Des initiatives comme l’atelier « Méthodes de lutte contre le financement des organisations terroristes dans la région du Sahel », organisé par la Coalition islamique et mentionné par Senego, témoignent de cette mobilisation. Des discussions entre la Turquie et les États-Unis sur la Syrie ont également eu lieu récemment.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.