Après la passation de service, mardi, avec son prédécesseur au ministère de la Justice, Yassine Fall s’est fendue d’un tweet (X) pour s’exprimer sur sa nouvelle responsabilité.
« C’est avec humilité, responsabilité et détermination que j’endosse aujourd’hui ce rôle stratégique au service de la Justice, garante de l’État de droit et pilier de notre démocratie« , a-t-elle notamment assuré.
Un nouveau chapitre au service de la République
Ce matin, j’ai eu l’honneur de prendre fonction en tant que Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de respect et de cordialité, aux côtés de… pic.twitter.com/E5evl3TsYR
— Yassine Fall (@YassineFall) September 16, 2025
Les attentes semblent être très nombreuses avec la nomination de Yassine Fall au ministère de la Justice. Tant son prédécesseur était critiqué par nombre de Pastéfiens qui jugeaient le fonctionnement de la justice beaucoup trop lent au regard de certains dossiers à traiter à l’instar de celui des 86 personnes tuées entre 2021 et 2024.
Lire aussi : (Vidéo) Yassine Fall remplace Ousmane Diagne à la Justice: Pape Sané « ça me rassure pas, c’est l’un des choix qui n’arrive pas à passer.. »
Les attaques étaient telles que Ousmane Diagne, du haut du pupitre de l’assemblée nationale a répondu à des députés du pouvoir. Sans langue de bois !
“Je n’ai jamais accepté qu’on fasse pression sur moi, surtout dans un sens déterminé. Qu’on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège. Je n’ai aucune autorité sur eux. Je sais qu’ils font un excellent travail. Il leur arrive [et je crois que c’est la plus grande innovation de notre temps] il leur arrive de rendre des décisions en parfaite contradiction avec les réquisitions du parquet et je n’ai jamais eu à faire la moindre observation, encore moins la moindre critique. C’est de leur responsabilité, c’est de leur prérogative. Le seul moyen qui s’offre à nous – je veux dire à mes services du parquet – c’est de faire usage des voies de recours qui leur sont reconnues par la loi”, avait-il lâché.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.