Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « va avoir lieu ». Il a exprimé ses regrets que cette rencontre ne se soit pas tenue plus tôt, idéalement il y a trois mois, selon l’agence Anadolu.
Discussions autour d’une rencontre à Istanbul
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie s’efforcera d’organiser une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Istanbul, dans le cadre des négociations visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien. Des discussions entre les deux dirigeants ont déjà eu lieu par le passé.
Erdogan a déclaré à la presse après la prière du vendredi à Istanbul : « Cette semaine, en menant des entretiens avec Poutine et Trump, nous tenterons de voir s’il est possible de réunir ces deux dirigeants à Istanbul ».
Négociations entre Moscou et Kiev
Moscou et Kiev ont tenu un troisième round de négociations à Istanbul mercredi. Les deux parties ont échangé des propositions pour la poursuite du processus de paix. Kiev a notamment proposé un sommet entre dirigeants à la fin du mois d’août. Le Kremlin a conditionné une rencontre entre Poutine et Zelensky à la finalisation d’un accord de paix.
Dans le même thême
2 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.