Depuis mardi dernier, un collège pluridisciplinaire de trois médecins, désigné par l’Ordre des médecins à la demande du président des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Idrissa Diarra, est chargé de dire si l’état de santé de Farba Ngom est, oui ou non, compatible avec la détention. Une contre-expertise décidée après un premier rapport médical concluant à l’inaptitude du maire des Agnams à la vie carcérale.
Ce que demande Alioune Tine
Si Farba Ngom est malade au point que la dégradation de son état de santé en prison est avérée par l’expertise médicale, il faut absolument le libérer pour des raisons humanitaires et le placer sous contrôle judiciaire.
Il ne faut prendre aucun risque sur la vie et la santé d’un détenu. Nous avons eu une expérience concrète avec le cas de l’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga, j’ai longuement plaider pour son évacuation médicale car, je voyais périodiquement sa santé se dégrader. Après le pire est arrivé. La voix de la raison doit prévaloir pour Farba Ngom.
Â
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.