La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal invitent les autorités à donner suite aux conclusions de l’expertise médicale sur l’état de santé de Farba Ngom.
Ces organisations de défense des droits de l’homme affirment, dans un communiqué conjoint parvenu à Senegal7, qu’elles ont été saisies par les avocats de Mouhamadou Ngom dit Farba, placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février 2025 dans le cadre des poursuites intentées par le Pool Judiciaire Financier (PJF).
Elles rappellent qu’à la suite d’un premier rapport médical contesté par le Parquet financier qui avait requis une contre-expertise, le Collège des juges d’instruction du PJF avait désigné trois experts médicaux. Ces spécialistes, poursuivent-elles, reconnus par leurs pairs pour leur expertise, ont conclu que l’état de santé de Mouhamadou Ngom dit Farba est incompatible avec la détention.
Lire aussi : Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »
« Nos organisations exhortent les autorités à prendre en compte les conclusions des expertises et contre-expertises médicales qu’elles ont elles-mêmes demandées dans l’examen de la nouvelle demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Farba Ngom« , soutiennent Seydi Gassama, Alassane Seck et Mouhamadou Seck dans le document.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.