La vague d’arrestations dans le cadre de la reddition des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19 continue de s’étendre. Ce jeudi, la Division des investigations criminelles (DIC), à travers sa Brigade des affaires générales (BAG), a franchi une nouvelle étape en déférant au parquet de Dakar Djiby Diakhaté, DAGE du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant (MFFGPE), ainsi que Ndongo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé.
Selon nos confrères de Seneweb, ces trois responsables sont poursuivis pour défaut de justification de dépenses publiques d’un montant total de 36 147 500 F CFA. Le trio va faire l’objet d’un retour de parquet, en attendant que le procureur de la République désigne un cabinet d’instruction pour ouverture d’une information judiciaire.
Interrogé dans le cadre de l’enquête, Djiby Diakhaté a rejeté les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Il estime que celui-ci contient de nombreuses erreurs et amalgames concernant les dépenses effectuées par le ministère de la Femme durant la période de gestion de la pandémie. Il affirme avoir remis l’ensemble des pièces justificatives à la DIC, y compris celles concernant les doublons, qu’il qualifie d’« erreurs matérielles ». Selon lui, des documents de remplacement ont été fournis pour les dépenses concernées.
Il ajoute que pour toutes les observations formulées dans le rapport, des explications détaillées ont été accompagnées des justificatifs requis.
En revanche, Ndongo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé, également entendus par la BAG, n’ont formulé aucune observation au cours de leur audition.
Lire l’article original ici.