Depuis Praie (Cap-Vert), le député Guy Marius Sagna a adressé treize (13) questions écrites au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko les 11 et 22 avril 2025.
Le texte in extensoÂ
Je suis depuis hier à Praia (Cap-Vert) dans le cadre des activités de la CEDEAO pour assister à la réunion annuelle des Comités de pilotage des appuis financiers de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS) aux pays membres de la CEDEAO.
Je partage avec vous chers compatriotes treize (13) questions écrites que j’ai adressées au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko les 11 et 22 avril 2025.
1- Absence de manuels en CE1 et CE2 depuis 10 ans : Des enseignants et des parents d’élèves nous ont dit que cela fait 10 ans que l’État du Sénégal n’a pas remis de manuel scolaire pour les CE1 et CE2.
2- Agents BAOS sans salaire depuis décembre 2024: Des agents BAOS m’ont interpellé sur la situation des agents BAOS qui n’ont toujours pas reçu leurs salaires depuis décembre 2024.
3- Cinq (05) mois sans salaire des 39 travailleurs des Agropoles: des travailleurs des Agropoles m’ont dit que leur situation est caractérisée par:
1/ arrièrés de cinq (05) mois de salaire pour les 39 travailleurs des Agropoles
2/ absence de trésorerie qui empêche le déroulement des activités
3/ léthargie totale
4- le calvaire des habitants de Keur Samba Gueye qui vivent à côté d’un dépotoir d’ordures
5- la situation des surveillante de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane restés sans salaire depuis 03 mois.
6- situation du CEM de Mbagam (Dagana) qui avec quatre (04) classes pédagogiques, n’a pas de salle physique. La mairie de Rosso Sénégal a fait une délibération qui octroyé un peu plus d’un hectare pour la construction du CEM de Mbagam.
Les cours se font dans deux sites différents : à l’école élémentaire de la localité et dans un bâtiment appelé  » maison pour tous » où les habitants tiennent une bonne partie de leurs rencontres publiques.
Le CEM compte 266 élèves répartis dans quatre classes pédagogiques de 6e, 5e, 4e et 3e comptant respectivement 88 élèves, 77 élèves, 54 élèves et et 47 élèves. Les salles occupées ne peuvent contenir que trois rangées.
Le CEM de Mbagam n’a ni salle des professeurs, ni toilettes fonctionnelles encore moins un bâtiment administratif. Les élèves sont obligés de faire leurs besoins dans les maisons environnantes.
7- Le château d’eau de Moundé menace ruine (Foundiougne) : l’état du château d’eau de Moundé dans la commune de Djirnda est préoccupant. Si ce château d’eau était un immeuble occupé, il serait déclaré menaçant ruine.
8- lampadaires allumés pendant la journée
9- un scanner pour l’hôpital de Mbour: il m’est revenu que depuis plusieurs années l’hôpital de Mbour ne dispose pas de scanner. Nos concitoyens sont alors obligés de se rendre dans les structures privées de Mbour ou d’aller jusqu’à Dakar ou Thiès pour un scanner.
10- Panne du forage de Malemba
11- problème du forage de Sinthiou Thiahathie dans la commune de Kouthiaba Wolof (Koumpentoum)
12- litige foncier au niveau du plateau de Yéba
13- Effondrement du pont de Savoigne depuis 07 ans (département de Dagana)
GMS,
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.