Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a officiellement lancé, ce mardi 29 avril 2025, l’opération pré-hivernage, avec une posture clairement assumée de prudence maximale. Devant les responsables de services techniques, d’élus et d’acteurs territoriaux, le ministre a adopté un ton grave, avertissant sur la nécessité de se préparer à des événements climatiques extrêmes.

« Je n’attends pas les prévisions. Nous partons de l’hypothèse la plus pessimiste… considérons que l’hivernage 2025 sera de toute manière plus pluvieux, et qu’on s’attendra à des phénomènes extrêmes qui pourront être cause d’inondation », a-t-il affirmé.

Dans un contexte de changement climatique marqué, où les prévisions deviennent de moins en moins fiables, Cheikh Tidiane Dieye appelle à une planification rigoureuse et préventive des interventions. « On prévoit le pire. S’il n’arrive pas, on dira Alhamdoulilah. Le mal, c’est de ne pas l’avoir prévu, et qu’il arrive : on sera mal préparé. »

La campagne pré-hivernage 2025 sera ainsi axée sur le nettoyage systématique des ouvrages d’assainissement, la cartographie des zones à risques, et la mise en alerte des communes les plus exposées. Le ministre appelle également à une mobilisation de toutes les forces vives pour anticiper les dégâts et protéger les populations.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version