La cellule de veille et de crise de l’OMVS rapporte que la vallée du fleuve Sénégal fait face à une montée des eaux en cette période d’hivernage. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et à Matam.

Communiqué

Communiqué N° 2 : Crue du fleuve Sénégal 2025 🚨Vigilance jaune🚨

🗓️ Dakar, le 17 aout 2025

L’hivernage s’est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le début du mois d’août dans la vallée du fleuve Sénégal. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et à Matam, où les cotes d’alerte sont susceptibles d’être atteintes dans les prochains jours.

📢 Nous rappelons qu’à l’atteinte de la cote d’alerte, des débordements du fleuve peuvent subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone.

👉 Ce dimanche 17 aout à 12h00 :

📍A Bakel, la cote est à 9,12m à l’échelle avec une tendance à la hausse (cote d’alerte de 10 m) ;
📍A Matam, la cote est à 7,21m à l’échelle avec une tendance à la hausse (cote d’alerte de 8 m).

☢️ Conformément aux consignes de mise en œuvre du plan d’alerte du fleuve Sénégal, la vigilance jaune est activée dans les zones de Bakel, Gouraye, Toufoundé Civé et Matam.

👋 Ainsi nous appelons les populations de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal à rester vigilantes au passage de l’onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve.

📍En amont, le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrêter la crue du Bafing.

📄 L’OMVS dispose d’un plan d’alerte, intégrant les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique. Ce plan, couvrant l’ensemble du bassin du fleuve Sénégal, comprend notamment :
• des cartes des zones inondables pour différentes occurrences de crue,
• des seuils d’alerte spécifiques à chaque zone, permettant de déclencher les actions préventives adéquates,
• un schéma de diffusion de l’alerte, impliquant les autorités nationales et locales, les comités de lutte contre les inondations et les médias.

👉 Le plan d’alerte est disponible par pays sur le lien ci-après : https://www.omvs.org/systeme-d-alerte-precoce/

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

Partager.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version