Dans une déclaration rendue publique, ce jeudi 01 mai 2025, l’Alliance Pour la République à travers la Cellule d’Appui à la Veille Stratégique (CAVE) a exprimé sa position concernant le dialogue du 28 mai prochain, lancé par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Le texte dans son intégralité
Le 07 Avril 2025, faisant suite à son Adresse à la Nation du 03 Avril 2025, à la veille de la célébration du 65e Anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, le Président de la République est revenu, plus amplement, sur l’organisation d’un « Dialogue Politique « .
Par les soins du Ministre de l’Intérieur et au travers d’un mode singulier d’Invitation ( les Coalitions invitées, en lieu et place des Partis légalement constitués) et de formulation laconique du contenu, le Président de la République a retenu la date du 28 Mai, pour l’ouverture dudit » Dialogue ».
Notre Parti, de manière souveraine, a l’obligation politique de se déterminer, d’adopter une Posture à la hauteur des Enjeux que pose le » Dialogue « .
1. Le Dialogue : une question politique chère à l’Alliance Pour la République.
La Ligne politique Générale de notre Parti, brillamment tracée par le Président Macky Sall, intègre un fait constant dans la trajectoire politique du Sénégal : la Confrontation permanente, structure les dynamiques politiques de notre pays.
Héritée de son passé politique, la Confrontation reste le trait dominant des rapports entre Acteurs et dans leurs positionnements face au Pouvoir.
Pourtant, à plusieurs reprises et à des moments cruciaux de notre évolution politique et au regard des impératifs de la préservation de la cohésion nationale, des exigences de protection et de sauvegarde de notre vivre – ensemble, des Acteurs majeurs, ont formulé des idées et développé des actions, dont la lucidité a permis de déplacer l’Axe du dispositif politique.
Du Président Senghor au Président Wade, en passant par le Président Diouf, le » Dialogue » a été préservé, quelque fussent son intensité, son périmètre, ses résultats et ses motivations profondes.
Il a permis le dénouement de graves crises politiques et de faire face à des défis sécuritaires.
Toutefois, force est de reconnaître que ces Dialogues n’étaient que ponctuels, conjoncturels et le plus souvent structurés autour des Questions électorales.
Ils ont eu, néanmoins, le mérite de créer des espaces de convergences et, même, de déboucher sur de grandes avancées démocratiques. Comme en atteste, pleinement, le » Code Consensuel », ou » Code Kéba Mbaye » de 1992.
Malgré tout, c’est avec le Président Macky Sall que le DIALOGUE est réellement entré dans les mœurs politiques au Sénégal.
En dépit de l’hostilité des forces conservatrices engluées dans des postures politiciennes et partisanes d’arrière – garde; malgré les réticences du Groupe anarcho – politique gagné par le Populisme, le Président Macky Sall a tenu bon.
Il a réussi à faire du DIALOGUE, un levier de régulation politique, sociale et nationale.
Chantre de la Concertation, de la Conciliation et des Conférences Sociales et des Assises Sectorielles, le Président Macky Sall a posé, durablement, les fondations du DIALOGUE, qu’il soit Politique ou National.
Il a inscrit, désormais, le DIALOGUE, dans l’agenda du pourvoir d’État.
Aussi, depuis qu’il l’a choisie en 2016, la date du 28 Mai est- elle retenue comme celle du DIALOGUE au Sénégal.
Ainsi, parce qu’elle saisit le sens et la portée du DIALOGUE et, surtout, que c’est son Chef qui en est l’inspirateur historique, l’Alliance Pour la République, dans son principe d’énoncé, comme dans sa réalité d’être, est partisane absolue du DIALOGUE.
C’est à travers un DIALOGUE fécond, responsable et inclusif pour l’essentiel, tel que pensé et voulu par le Président Macky Sall, que notre pays a réussi à affiner, davantage, son modèle démocratique.
En effet, c’est grâce au DIALOGUE que, succinctement :
– le parrainage a été réajusté,
– l’élection du Maire à travers le suffrage universel,
– la » proportionnelle » est privilégiée au détriment de la » majoritaire » aux Élections Législatives..
– …..
Mais, tous ces acquis engrangés par et grâce au DIALOGUE, autorisent – ils, mécaniquement, l’adhésion à tout type d’initiatives, officiellement, inclusives?
Et ce, en dehors d’une prise en compte du contexte historique et de la réalité objective qui prévaut ?
En d’autres termes, l’Alliance Pour la République doit – elle participer au DIALOGUE proposé par le Président de la République ?
2. L’ APR NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS PARTICIPER À CE DIALOGUE
A travers tout ce qui précède, nous avons tenu à montrer combien l’ Alliance Pour la République, son Chef au premier rang, tiennent au DIALOGUE. Combien ils font de celui – ci, un indispensable levier de régulation politique, sociale et nationale.
Mais, le Dialogue auquel nous convie le Président de la République, en est- il, réellement un? Ne s’agit- il pas, tout au contraire, d’une parodie de Dialogue? Ou de » Dialogue – piège », de « Dialogue Préventif », de « Dialogue- Caution »?
Notre Parti a clairement fustigé le mode irrespectueux d’Invitation des potentiels participants au Dialogue. En privilégiant les Coalitions, le pouvoir renseigne sur le peu de cas et de crédibilité qu’il accorde aux forces politiques partisanses.
Par sa démarche, le pouvoir entend diviser les Forces de l ‘Opposition, dont la fragmentation le renforcerait, grandement. En amont du processus, des fissures apparaissent déjà autour d’une ligne de clivage entre » Présentiels » ( ceux qui sont favorables à une participation au Dialogue) et » Distanciels » ( ceux qui rejettent la proposition et prennent leurs distances à l’égard du pouvoir)!
Notre Parti refuse de participer à cette mascarade politicienne.
Car, quand:
– le pouvoir, par le biais d’un Ministre de la République traite le Chef de notre Parti, qui a dirigé notre pays pendant 12 années ( sans aucun doute, parmi les meilleures de notre Histoire nationale) de » Chef de Gang »,
– le Président de la République, pour la première fois au Sénégal, attaque publiquement, grossièrement, son prédécesseur qui lui a transmis démocratiquement et paisiblement le pouvoir,
– le pouvoir, à travers le Premier Ministre, les Ministres, les Directeurs Généraux et ses officines, notamment sa Presse, fait de la délation, de la diffusion de fausses nouvelles contre le Président sortant et sa famille, le quotidien de ses discours,
– le pouvoir cible, harcèle, menace et EMPRISONNE des Ministres, DG et autres Hommes d’Affaires, uniquement dans le but de décapiter notre Parti et d’ensevelir tous les grands Responsables du Régime sortant,
– quand les Droits de l’Opposition sont piétinés, niés au point de la priver de positions dûes, comme c’est le cas à l’Assemblée Nationale,avec la Coalition Takku Wallu Sénégal, lors du vote de son Bureau,
– des Chroniqueurs, Activistes et Consultants, supposés proches du régime sortant, sont traqués, malmenés, vilipendés et emprisonnés,
– les Libertés démocratiques, les plus élémentaires, notamment d’opinion, sont bâillonnées,
– les droits citoyens les plus ordinaires, sont bafoués, comme en attestent les interdictions de sorties du territoire, sans aucune base légale,
– l’une des pratiques favorites du pouvoir, demeure la dévaluation outrageante de l’Opposition considérée comme un ramassis de déchets, de » résidus »,
– des piliers majeurs et indispensables à tout régime démocratique et à tout État de Droit, que sont la Presse libre, indépendante, privée et les Magistrats, sont systématiquement agressés et dévalués,
– quand, des Organes de Presse sont, fait exceptionnel au Sénégal, fermés, pour ne pas dire » effacés,
– dans les Sociétés Nationales et les Agences publiques, les licenciements massifs et abusifs sont politiquement » colorés »
– les accusations les plus farfelues les unes que les autres, et les Falsifications grotesques, constituent le socle du discours d’État et sont d’une rare violence,
– parler, critiquer et s’opposer, sont des délits,
Comment serait – il possible alors de » Dialoguer »?
Ne serait – ce pas une indigne Capitulation, une inacceptable caution des forfaitures passées, présentes et futures du pouvoir?
Comment peut – on penser, un seul instant, que notre Parti pourrait valider les coups de force du pouvoir visant à modifier l’Axe de l’État, transformer la nature de notre Régime politique, voire la forme républicaine de l’État?
Au bout du compte, nous ne participerons pas à ce prétendu Dialogue, qui se tiendra dans un climat de terreur, d’agressions plurielles contre toutes forces et paroles dissidentes.
Le pouvoir a fait de l’Alliance Pour la République et de l’Opposition » radicale » ses cibles politiques exclusives!
Nous lui rappelons cette vérité d’airain : l’Apr est un Parti de Gouvernement et résolument engagée aux côtés du peuple sénégalais pour concevoir et bâtir ce qu’il y’a de meilleur pour lui!
Nous sommes des Partisans du Dialogue, non d’une rencontre de validation des impostures du pouvoir.
Une telle position politique, faudrait – il le rappeler, ne nous éloignera jamais du reste de l’Opposition qui pourrait, en toute souveraineté, participer au Dialogue. Car, c’est dans le respect des positions autonomes, que se fortifie la pluralité politique qui se nourrit des différences fécondes. Celles qui ne brisent pas l’unité, mais plutôt, la fortifient.
DANS TOUS LES CAS, TOUTES LES DÉCISIONS MAJEURES PRISES AU COURS DE CE DIALOGUE, DOIVENT DISPOSER DE L’ASSENTIMENT DU PEUPLE SÉNÉGALAIS, AU TRAVERS D’UN RÉFÉRENDUM !!!!
C’est cela la Démocratie.
C’est ce que sont les Principes et les Valeurs, tant de l’État de Droit, que de la République !
Ce fil de la tradition républicaine au Sénégal noué depuis 1963 par le Président Senghor, entrerenu par le Président Wade en 2001 et validé par le Président Macky Sall, en 2016, ne saurait être rompu!
En prenant position sur la participation ou non au Dialogue proposé par le Pouvoir, l’Alliance Pour la République n’en rappelle pas moins, doublement : son attachement à toute recherche de pacification de l’espace politique et de préservation de la paix civile. En même temps qu’elle réaffirme son positionnement dans l’Opposition et se bat pour l’avènement d’un Sénégal de paix, stable et mobilisé pour le progrès économique et social de son peuple !
La CAVE
Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR
Senegal7
Lire l'article original ici.