Lors de son audition par la Section de Recherches, Abdou Nguer a affirmé être le propriétaire de deux comptes TikTok : « Abdou Nguer officiel » et « Awa Nguer ». Il a nié toute responsabilité dans la publication controversée faite par le compte « Abdou Nguer seul », déclarant ne pas être l’auteur de la phrase « le peuple réclame une autopsie du défunt Badio Camara », d’autant plus qu’il ne maîtrise pas suffisamment le français pour formuler une telle phrase.
Concernant ses propos évoquant l’insécurité du pays à la suite du décès de Badio Camara, dans Libération, il a expliqué que ses déclarations faisaient référence à un climat tendu illustré par des événements récents, tels que les propos du porte-parole du gouvernement sur le meurtre supposé de Moustapha Ba, le décès du directeur du Budget, et un cambriolage au Trésor.
De son côté, Pape Amadou Diaw, identifié comme le propriétaire du compte « Abdou Nguer seul », a indiqué qu’il est simplement un fan du chroniqueur et qu’il ne le connaît pas personnellement. Il a expliqué que le commentaire incriminé provenait d’un abonné, dont il a capturé la réaction pour la republier, sans mesurer les conséquences de son geste.
In fine, Abdou Nguer a été placé jeudi sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du troisième cabinet, conformément au réquisitoire du procureur, pour diffusion de fausses nouvelles. Une information judiciaire a été ouverte.
Lire l’article original ici.