Après Le Sénégal au cœur en 2018, Macky Sall revient avec L’Afrique au cœur, dont la sortie est prévue le 24 septembre. Dans ce livre de plus de 200 pages, l’ancien président sénégalais plaide pour une Afrique unie, développée et capable de jouer un rôle central sur la scène mondiale.
Selon la maison d’édition Odile Jacob, Macky Sall y souligne les atouts du continent : « son milliard et demi d’habitants, ses fintech performantes, ses richesses naturelles, son soft power culturel, son espace numérique hyperactif… » Il met aussi en lumière les obstacles historiques et actuels : l’exploitation passée, les investissements encore insuffisants et « le poids injustifié de sa dette » qui freine le développement économique.
L’auteur insiste sur le potentiel de l’Afrique : « Du Maghreb au Cap, de la mer Rouge au Golfe de Guinée, le continent détient toutes les ressources humaines et naturelles pour contribuer à la bonne marche du monde. À condition qu’on lui donne enfin sa juste place dans une nouvelle architecture financière mondiale et qu’on la laisse concilier impératifs de développement et enjeux climatiques, moteurs de croissance et de justice sociale. »
Le Sénégal au cœur, publié fin 2018, avait déjà permis à Macky Sall de partager sa vision, sa foi et son engagement envers le Sénégal, à la veille de sa réélection en 2019. Avec ce nouvel ouvrage, l’ancien chef d’État élargit son regard à l’ensemble du continent africain, plaidant pour son intégration et sa reconnaissance sur la scène internationale.
Lire l’article original ici.