La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la Police aux frontières, a procédé à l’interpellation d’un individu impliqué dans une affaire d’escroquerie au visa. Ce dernier a été déféré ce 6 octobre 2025 devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.
Selon un communiqué de la Police nationale, exploité par Senego, l’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte déposée par une victime, qui accuse le mis en cause de lui avoir soutiré la somme de 2 500 000 FCFA, en échange de la promesse d’un visa pour les États-Unis d’Amérique.
Les investigations menées par la DNLT ont permis de localiser le suspect, qui se trouvait potentiellement à l’étranger. Une alerte aux frontières a alors été lancée. Le 3 octobre 2025, l’individu a été intercepté par le Commissariat spécial de Karang, alors qu’il tentait de regagner le territoire national en provenance des États-Unis via la Gambie.
Lors de son audition, le mis en cause a reconnu avoir perçu les 2,5 millions de FCFA, tout en niant avoir promis un visa, affirmant qu’il s’agissait seulement d’une lettre d’invitation. Les enquêteurs n’ont toutefois pas été convaincus par cette version des faits.
À l’issue de l’enquête, le suspect a été déféré pour répondre des faits d’escroquerie au visa, conformément aux dispositions en vigueur.
Lire l’article original ici.