J’ai présidé hier après-midi à Thiénéba la 146e édition du Gamou, au nom du Président de la République, du Premier Ministre et de tout le Gouvernement.
​Thiénéba est un haut lieu de savoir et de spiritualité où l’héritage des grands érudits qui ont marqué notre histoire religieuse continue de rayonner. J’y suis allé pour réaffirmer l’attachement indéfectible de l’État du Sénégal à l’ensemble des familles religieuses, qui sont depuis toujours les piliers de notre nation. Ce sont elles qui veillent sur la foi, qui nourrissent la conscience morale et qui préservent nos valeurs cardinales de paix, de tolérance et de solidarité.
​Thiénéba a contribué de manière significative à forger l’identité spirituelle du Sénégal. À travers l’étude du Saint Coran, la pratique de la Sunna et une discipline spirituelle rigoureuse, Thiénéba incarne un Islam modéré et d’ouverture, un Islam qui rejette la haine et la violence pour promouvoir la fraternité et la justice sociale.
​J’ai exprimé ma reconnaissance à Cheikh Amary Ndack Seck, fondateur de cette grande cité religieuse, ainsi qu’à ses illustres disciples et à tous les Khalifes qui, génération après génération, ont su préserver ce patrimoine spirituel avec sagesse, humilité et constance.
Aujourd’hui, ce riche héritage est perpétué par le Khalife général Serigne Assane Seck, dont je salue la posture, la clairvoyance et la sagesse.
​Commémorer la naissance de Seydina Muhammad (PSL), c’est célébrer la lumière, la guidance, la justice et l’espérance. Le Prophète (PSL) est le modèle par excellence de la patience, de la tolérance et de la bienveillance. À un moment où le monde est secoué par les conflits, les extrémismes et les divisions, nous devons nous inspirer de son exemple et nous rappeler que « L’Islam est la religion de la paix ».
Le Sénégal, par la grâce d’Allah, est un exemple vivant de coexistence pacifique, consolidée au fil du temps par les enseignements de nos précieux guides religieux.
​Le Gouvernement continuera à travailler main dans la main avec les autorités religieuses pour faire du Gamou un moment de ferveur, mais aussi de sécurité, de confort et de dignité pour les pèlerins.
​J’ai prié pour que ce Gamou de Thiénéba 2025 soit une source de bénédictions pour chacun d’entre nous, ainsi que pour la santé et la longévité du Khalife Général, et pour la paix dans nos familles et dans notre pays !
Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’intérieurÂ
Senegal7
Lire l'article original ici.