Lors de la cérémonie de passation de service, lundi, Khady Diène Gaye a parlé d’une « simple transition » avec son successeur, soulignant que culture, sport et jeunesse restent des secteurs indissociables. De son côté, Amadou Ba a affirmé que « la culture demeure le dernier bastion des émotions humaines ».
Khady Diène Gaye a exprimé sa gratitude au président de la République et au Premier ministre pour la confiance placée en elle, ainsi qu’aux fonctionnaires et acteurs culturels « qui se sont donnés sans compter malgré la modestie des moyens ».
Dans son bilan, l’ancienne ministre de la Culture a mis en avant plusieurs acquis.
De son côté, le nouveau ministre de la Culture Amadou Ba a dit mesurer « l’ampleur de la responsabilité » qui lui incombe, affirmant que sa mission sera guidée par l’éthique, l’inclusion sociale et la valorisation de la richesse culturelle et artistique du Sénégal.
Il a invité ses collaborateurs à « travailler sans relâche » pour repositionner la culture au cœur de la croissance économique.
Amadou Ba a enfin alerté sur les menaces que représente l’intelligence artificielle pour la création artistique, insistant sur le rôle de la culture comme « dernier bastion des émotions humaines »..
Lire l’article original ici.