La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a lancé ce mercredi à Ziguinchor les Journées de promotion de l’entrepreneuriat (JPE) en Casamance. D’après la source Emedia, la déléguée générale, Dr Aïda Mbodj, a fait état d’un investissement de plus de 13,1 milliards de francs CFA déjà mobilisé pour soutenir les projets portés par les jeunes et les femmes dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

L’objectif de cette initiative, qui s’étend sur deux jours, est de favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial solide et durable dans le sud du pays. « Dans le Sud, comme dans le reste du pays, nous voulons un entrepreneuriat fort, innovant et durable. Nous allons accompagner et soutenir toutes les initiatives porteuses de croissance », a déclaré Dr Aïda Mbodj lors de la cérémonie d’ouverture. Elle a ajouté que « la Casamance sera au cœur de la transition entrepreneuriale », soulignant la volonté de placer les jeunes au centre du développement.

L’événement a également servi de cadre pour la présentation du programme des 3 000 fermes “Baay sa waar”, initié par le Président Diomaye Faye et coordonné par le Premier ministre Ousmane Sonko. Présent à la cérémonie, l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, Alsény Bangoura, a salué cette initiative, la considérant comme « une réponse concrète aux besoins des jeunes et des femmes de la région ». Il a assuré que l’État soutient pleinement les efforts de la DER/FJ pour stimuler l’économie locale.

Sur le plan des actions concrètes, la délégation s’est ensuite rendue dans la commune de Nyassia. Un accompagnement financier de 10,5 millions de francs CFA a été octroyé au regroupement des femmes de l’arrondissement pour renforcer leurs activités économiques. Selon nos informations, plus de 6 000 femmes ont déjà bénéficié de formations dans les domaines de la transformation et de la teinture. Ces actions locales s’inscrivent dans une vision nationale, où l’autonomisation économique des femmes est une priorité réaffirmée par le Président Diomaye Faye, qui a récemment demandé au gouvernement d’accélérer les financements en leur faveur.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version