Le délibéré des procès de Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté a été renvoyé. Me Aboubacry Barro, avocat des deux prévenus, a exprimé sa colère face à cette décision.
Renvoi du délibéré et indignation de la défense
Les deux hommes sont poursuivis dans des dossiers distincts. Le parquet a requis six mois de prison dont trois mois ferme, assortis d’une amende, contre chacun d’eux. Cependant, le verdict se fait attendre.
Pour Me Barro, ce renvoi successif est « injustifiable ». Il dénonce une « détention sans base légale », arguant que « rien ne justifie leur maintien en prison alors que tout a été dit ».
La grève des greffiers est le principal motif invoqué pour justifier ce renvoi. La défense conteste cet argument, rappelant que « les droits des justiciables ne peuvent être suspendus en raison de circonstances internes à l’institution judiciaire ».
Appel à la justice ou à la libération
« Ce que nous demandons, c’est simple : que le droit soit dit, ou à défaut, qu’ils soient libérés en attendant. La liberté est la règle, la détention l’exception », a martelé Me Barro, selon nos informations.
« On ne peut pas, sous prétexte d’un mouvement d’humeur des greffiers, priver des citoyens de leur liberté pendant des semaines. C’est une dérive dangereuse, une violation grave de la présomption d’innocence », a-t-il déclaré, d’après ce que rapporte IGFM.
Lire l’article original ici.