Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a alerté sur la montée des eaux des fleuves Gambie et Sénégal, lors de son passage au journal télévisé de 20h de la RTS. Plusieurs localités riveraines sont menacées par ces crues. Le gouvernement travaille sur des solutions de relogement pour les populations exposées.
Des relogements progressifs et sécurisés envisagés
Selon le ministre, les populations vivant près des fleuves Sénégal et Gambie sont les plus exposées aux débordements. « Ce sont ces mêmes populations qui expriment désormais le souhait d’être déplacées vers des zones plus sûres », a-t-il déclaré. Le gouvernement, en collaboration avec les collectivités et les populations, étudie des solutions de relogement progressif et sécurisé.
Cartographie et décret d’utilité publique pour encadrer les déplacements
Deux outils importants ont été mis en place : une cartographie nationale des zones inondables et un décret d’utilité publique signé par le Président de la République. Ces outils permettront d’identifier les zones prioritaires et d’organiser le déplacement et le relogement des habitants. Les zones libérées seront réhabilitées avec des infrastructures d’assainissement ou des espaces verts.
Renforcement des dispositifs de prévention et de protection
L’armée et le génie militaire participent aux travaux d’endiguement et à la construction de bassins de rétention dans plusieurs régions, dont Ziguinchor, Bignona, Kaolack, Matam et Bakel. L’ONAS et les services de prévention des inondations surveillent en continu le niveau des eaux et interviennent rapidement en cas de besoin. « Des mesures concrètes sont mises en place pour sécuriser les zones menacées par les crues », a assuré le Dr. Cheikh Tidiane Dieye, selon Sud Quotidien.
Une stratégie nationale à long terme
Le ministre a rappelé que la lutte contre les inondations est un travail de longue haleine. « La gestion des risques liés aux fleuves Sénégal et Gambie ne se fait pas en une saison. Nous travaillons sur une stratégie nationale sur cinq à dix ans pour anticiper et limiter les impacts des crues sur nos populations. » L’État s’engage à assurer la sécurité des populations, à intervenir rapidement en cas de crise et à mettre en place des solutions durables.
Le ministre a rappelé que la lutte contre les inondations est un travail de longue haleine. Les risques de débordement des fleuves Gambie et Sénégal sont pris très au sérieux par les autorités.
Lire l’article original ici.