Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a fait état d’une hausse du nombre d’abonnés à l’électricité au sein de l’administration publique sénégalaise. S’exprimant ce lundi à Dakar, il a révélé que 252 nouveaux abonnements ont été enregistrés entre 2023 et 2024, soulignant par la même occasion la nécessité de maîtriser la consommation énergétique de l’État.
Selon nos informations, le nombre de polices d’abonnement de l’État est passé de 9 221 en 2023 à 9 473 en 2024. Cette augmentation s’accompagne d’une consommation qui a atteint 431,6 kilowattheures sur la même période. Ces chiffres ont été communiqués lors de l’installation de la deuxième cohorte de gestionnaires de l’énergie, couplée au lancement de l’enseignement de l’économie d’énergie à l’école élémentaire.
Le ministre a estimé qu’« une bonne partie de cette consommation pourrait être évitée ». D’après des propos rapportés par Sud Quotidien, il a pointé du doigt plusieurs facteurs contribuant à cette situation, notamment « les abus dans l’utilisation de l’énergie, l’absence de régulation […], les problèmes thermiques dans les bâtiments » ainsi que les faibles performances énergétiques des équipements utilisés par l’administration.
Face à ce constat, Birame Soulèye Diop a rappelé l’objectif du Sénégal d’atteindre la « souveraineté énergétique » avec une énergie propre et compétitive. Dans cette optique, le ministère prévoit la construction, en 2025 et 2026, de nouvelles directions régionales dans sept régions, conçues pour intégrer les principes d’efficacité et d’économie d’énergie. Des travaux de réglementation, incluant un projet de loi sur la maîtrise de l’énergie, sont également en cours.
Des mesures concrètes sont déjà en application. Le ministre a indiqué que les audits énergétiques menés dans les sphères ministérielles de Diamniadio devraient permettre une baisse de près de 30 % sur les factures d’électricité. Cette démarche s’inscrit dans une politique plus large du gouvernement visant à maîtriser les coûts énergétiques. En effet, les autorités ont déjà annoncé que le Sénégal prévoit une baisse des tarifs de l’électricité dès 2026, grâce à l’exploitation du gaz national. Plus récemment, des annonces ont été faites concernant des mesures visant à réduire le coût de l’électricité et des produits pétroliers pour alléger le quotidien des ménages.
Lire l’article original ici.









