La situation économique du Sénégal continue de susciter de vives inquiétudes, alors que les nouvelles autorités découvrent l’ampleur du passif laissé par les douze années de gouvernance de Macky Sall. Entre dettes cachées, manœuvres budgétaires frauduleuses et effondrement de la note souveraine, le régime de Bassirou Diomaye Faye fait face à une crise financière étouffante. Invité de l’émission Objection sur Sud FM, ce dimanche, l’expert financier Mohamed Dia, consultant basé aux États-Unis et proche des agences de notation, a levé le voile sur des pratiques opaques du régime sortant. Il affirme que la dette publique réelle, aujourd’hui estimée à 119 % du PIB – soit près de 7 milliards de dollars (4 000 milliards de FCFA) – a été volontairement dissimulée.

« Ils ont saboté le logiciel du ministère des Finances »

Selon Mohamed Dia, l’un des moyens utilisés pour masquer l’ampleur de cette dette aurait été le sabotage du logiciel de gestion financière logé au ministère des Finances. Cette manipulation visait à occulter certaines dépenses, empêchant ainsi toute lecture fidèle des comptes publics. « Ce sont des agents du ministère eux-mêmes qui ont alerté le FMI », révèle-t-il.

Publicité

L’expert rappelle que ces pratiques ne datent pas du régime de Macky Sall uniquement. À la fin du pouvoir d’Abdoulaye Wade en 2012, le même maquillage budgétaire avait été constaté, avec une dette largement sous-estimée. Macky Sall, en prenant le pouvoir, avait lui aussi découvert un déficit plus large que prévu.

Mais au lieu de rompre avec ce système, l’ancien président aurait, selon Mohamed Dia, reproduit et amplifié les dérives. « Le premier mandat a été une période de bamboula », dit-il, pointant des investissements massifs dans des « éléphants blancs » au détriment du capital humain. Les conditions macroéconomiques favorables du début ont ainsi été gaspillées, menant à une impasse financière.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version