La Commission Nationale OHADA organise, les 19 et 20 juillet 2025, à Saly un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de 34 acteurs judiciaires, notamment des magistrats, avocats et mandataires judiciaires. Cette session vise à améliorer la mise en œuvre de l’Acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif (AUPCAP), révisé en 2015 à Grand-Bassam.
Ce texte rénové introduit des innovations majeures telles que la conciliation préventive, des procédures simplifiées pour les petites entreprises, et une meilleure réglementation des mandataires judiciaires, dans le but de redresser les entreprises viables et de liquider celles en difficulté.
D’après le président, le séminaire a pour objectifs de renforcer les compétences techniques des participants en évaluation économique et financière des entreprises, de consolider la maîtrise des mécanismes juridiques de prévention et de partager des stratégies concrètes de redressement.
Basée sur une méthodologie interactive; présentations, études de cas et simulations, cette initiative vise à doter les acteurs judiciaires d’outils pratiques pour faire face aux défis économiques des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.