Le Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par l’Unicef Sénégal, s’est achevé ce samedi 11 octobre 2025 à Dakar, par une cérémonie d’illumination et une exposition symbolique à l’occasion de la Journée internationale de la fille.
Dans son allocution, le Directeur régional de l’Unicef, Gilles Fagninou, a tiré la sonnette d’alarme : 10 millions de filles dans la région ne sont toujours pas scolarisées au niveau secondaire. Il a pointé du doigt les causes de ce fléau : mariages précoces, maternité avant l’âge, pauvreté, absence d’infrastructures et d’identité légale avant de rappeler que « chaque fille privée d’école est une solution retardée ».
Au pied du Monument de la Renaissance africaine, 600 cartables 300 bleus et 300 noirs ont été disposés pour symboliser ces millions de destins interrompus.
Présente à la cérémonie, la ministre de la Famille et de la Solidarité, Maimouna Dièye, a salué un « symbole d’espoir » et s’est engagée à transmettre le cahier de doléances des participantes au président Bassirou Diomaye Faye lors du prochain Conseil des ministres.
Lire l’article original ici.