La passation de service a eu lieu ce lundi entre le Général Jean-Baptiste Tine et Maître Mouhamadou Bamba Cissé, nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. À cette occasion, le successeur de Tine a délivré un discours ferme, empreint de gravité mais aussi d’ouverture.

« Il nous faut une doctrine du service public et non de la puissance publique. Un service public au bénéfice de tous les Sénégalais », a martelé Me Bamba Cissé, qui entend inscrire son action sous la haute direction du Président de la République et du Premier ministre.

Conscient du caractère stratégique et hautement sensible de ce département, qu’il qualifie de « colonne vertébrale de l’État », le ministre a rappelé la vocation du Sénégal à demeurer « un havre de paix dans un environnement régional fragile, exposé à des menaces multiformes ».

Pour lui, la priorité sera claire : « assurer le bon ordre, remettre en selle l’ordre, le civisme, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique. Ces objectifs seront au cœur de notre action, guidée par l’amour du bien commun et de la patrie. »

Dans le même esprit, Me Bamba Cissé a adressé un message direct à ses collaborateurs et aux acteurs institutionnels comme civils : « Je vous rassure que vous trouverez en nous des collaborateurs sincères, attentifs, prêts à travailler avec vous pour atteindre les objectifs assignés. Ma porte vous sera toujours ouverte. »

Le nouveau ministre a aussi insisté sur l’importance du dialogue et de la concertation : « Il nous faut créer un climat propice à la réussite de nos actions, dans un esprit constructif, au service exclusif des Sénégalaises et des Sénégalais. »

Enfin, il a tenu à associer tous les acteurs à cette mission, y compris les guides religieux : « Nous mènerons la barque à bon port, avec l’ensemble du peuple sénégalais. Nous sommes à votre service. »

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version