La Coordination de PASTEF-UCAD a annoncé, dans un communiqué en date du 26 juillet 2025, son refus de participer à la rencontre prévue le lundi 28 juillet à l’initiative du coordinateur national de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS), Me Ngagne Demba Touré.
« Suite à l’invitation adressée à PASTEF UCAD par le Coordinateur national de la JPS, Me Ngagne Demba Touré, pour une rencontre prévue ce lundi 28 juillet 2025, nous tenons à informer l’opinion publique que PASTEF UCAD décline formellement cette invitation », indique le communiqué.
La coordination universitaire justifie cette décision par un climat de défiance à l’égard de la JPS nationale. Elle évoque « une rupture de confiance », dénonçant « les silences prolongés et le manque de solidarité envers nos camarades victimes d’exclusions et d’injustices » qu’elle juge « ne pouvoir plus être ignorés ».
Dans la foulée, PASTEF-UCAD réaffirme son attachement à la ligne du leader du parti. « Face à cette situation, PASTEF UCAD réaffirme qu’il ne reconnaît qu’un seul interlocuteur légitime : le Président Ousmane Sonko, porteur du projet patriotique que nous servons avec engagement et loyauté. »
Pour éclairer davantage l’opinion, une conférence de presse est prévue. « Toute la presse est conviée à une conférence de presse le jeudi 31 juillet 2025 à 16h, au siège du parti, pour apporter des précisions sur notre position et éclairer l’opinion nationale », conclut le document signé par le Bureau de la Coordination de PASTEF-UCAD.
Lire l’article original ici.