Du 31 août au 5 septembre prochains, Dakar accueillera le Forum africain sur les systèmes alimentaires. Mais déjà, l’événement suscite des critiques. La participation étant payante, plusieurs acteurs dénoncent une forme d’exclusion qui risque de limiter le débat, alors même que ces participants sont appelés à réfléchir et agir pour un avenir alimentaire durable et résilient.
« Le Sénégal abrite le forum, mais pratiquement tout le processus d’organisation reste entre les mains de la direction générale du forum », explique Amadou Kanouté, directeur exécutif de Cicodev sur la rfm. « Je suppose que c’est elle qui a fixé le montant de participation pour chaque pays. Nous avons essayé de nous rapprocher du ministère de l’Agriculture pour clarifier la situation, mais aucune réponse précise ne nous est parvenue. »
Pour s’inscrire, les participants ont dû s’acquitter d’un paiement de 713 euros. « Quand nous avons interrogé des partenaires paysans, beaucoup n’étaient même pas au courant de cette exigence », poursuit Kanouté. « Malgré cela, nous avons décidé de payer pour pouvoir participer, car nous avons des enjeux à présenter. C’est la première fois que l’on demande une contribution financière pour ce forum. »
Pour l’équipe de Kanouté, l’enjeu dépasse le simple coût : « Au vu de l’intérêt que représente cet événement pour notre mission, nous ne pouvions pas rester en dehors de ce forum », conclut-il, insistant sur la nécessité d’inclure tous les acteurs, notamment ceux issus du terrain, dans la réflexion sur la sécurité alimentaire en Afrique.
Lire l’article original ici.