Le rapport explosif de la Centif, impliquant Waly Seck et plusieurs de ses présumés complices, a commencé à produire ses premiers effets. Et, la première pièce du puzzle tombe…
Alors que le chanteur se trouve toujours à l’étranger, Saliou Sylla, patron de Ets Saliou Sylla et cité dans le réquisitoire du parquet financier, a été interpellé. « Il a été placé en garde à vue après une audition discrète », souffle une source judiciaire relayée par Libération.
Cette arrestation fait suite à la demande du parquet financier, qui a saisi le juge du premier cabinet pour l’ouverture d’une information judiciaire sur des faits d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux en bande organisée.
Au cœur du dossier : des retraits estimés à 5,597 milliards de Fcfa opérés sur les comptes de Wodrose Investment Ltd, société soupçonnée d’appartenir au fils de l’ancien président de la République. La gérante, Ndèye Seynabou Ndiaye, est déjà sous mandat de dépôt.
Face aux enquêteurs, Saliou Sylla a déclaré que l’argent « servait à des opérations de change ». Mais pour les enquêteurs, l’affaire ne fait que commencer.
Pour rappel, selon un rapport de la Centif, les enquêteurs évoquent plusieurs transactions douteuses, dont un retrait non justifié de 5,6 milliards de F CFA, transitant par des sociétés comme Sci Newport, Scp Asa Vinvest, Sénégal Transport Service Sarl ou encore Ets Saliou Sylla.
Lire l’article original ici.