Dans leur lutte contre le faux monnayage, les Douanes sénégalaises ont intercepté à Ziguinchor et Ngaye Mékhé des billets noirs d’une valeur totale de près de 340 millions de francs CFA, lors de deux opérations distinctes qui ont conduit à plusieurs arrestations.
Les Douanes sénégalaises ont annoncé deux importantes saisies de billets noirs, d’une contrevaleur totale estimée à près de 340 millions de francs CFA, dans le cadre de leur dispositif de lutte contre le faux monnayage.
La première opération a eu lieu le 19 août 2025 à Ziguinchor, où les agents du Poste de Mpack ont intercepté un individu à bord d’un véhicule. Une mallette contenant 514 billets noirs de 500 euros, évalués à plus de 168 millions de francs CFA, a été découverte. Le mis en cause a été déféré au Parquet.
Quelques jours plus tôt, à Ngaye Mékhé, la Brigade maritime des Douanes de Lompoul a mis fin à une tentative de « lavage » de billets noirs. Trois individus ont été arrêtés en possession de 2 604 coupures de 100 euros, pour une valeur d’environ 171 millions de francs CFA.
Ces opérations illustrent, selon l’Administration des Douanes, la vigilance renforcée des unités de terrain face aux réseaux de trafic et de falsification monétaire.
Lutte contre le faux monnayage
Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de près de 340 millions CFA à Ziguinchor et à Ngaye MékhéLes Douanes sénégalaises renforcent leur dispositif de lutte contre la falsification de billets de banque et les atteintes aux signes monétaires.… pic.twitter.com/ti8piCZBgM
— Douanes sénégalaises (@DouaneSenegal) August 29, 2025
Lire l’article original ici.