L’enquête sur les violences politiques qui ont secoué le Sénégal entre 2021 et 2024 s’ouvre ce vendredi 3 octobre 2025. La Division des investigations criminelles (DIC) et la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane ont été mobilisées simultanément pour faire la lumière sur ces événements sanglants. Et, l’enquête pourrait remonter jusqu’à Macky Sall, selon Seydi Gassama.
Interrogé sur la possibilité que l’enquête remonte jusqu’à l’ancien président Macky Sall, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, se montre clair :
« Oui, mais ce sont les enquêtes qui vont permettre de savoir la responsabilité de chacun. Lorsqu’on arrêtera les éléments de sécurité, ils parleront et ça permettra de remonter et de savoir qui donnait des ordres », affirme-t-il.
À la question de savoir si les victimes issues des forces de l’ordre bénéficieront de la même considération que les civils, le défenseur des droits humains insiste dans L’Obs sur l’égalité de traitement :
« Absolument. Le même traitement, le même soutien. Ce sont des vies. La vie d’un civil n’est pas plus importante que la vie d’un élément de sécurité. Ce sont des gens qui ont des familles. Ce sont des personnes humaines. Une enquête avec la même mesure doit être menée », plaide-t-il.
Lire l’article original ici.