Le Sénégal s’apprête à franchir une nouvelle étape dans ses relations avec le Fonds monétaire international (FMI). Après des discussions préliminaires organisées à Dakar en août, des négociations formelles devraient s’ouvrir à la mi-octobre, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué vendredi « des progrès importants » réalisés par les autorités sénégalaises dans le traitement du dossier de fausse déclaration, notamment dans l’identification de l’ensemble des passifs de la dette publique. « Je salue leur engagement remarquable en faveur de la transparence », a-t-elle déclaré, soulignant les mesures correctives déjà mises en œuvre.
La demande officielle d’un nouveau programme de réformes dès la mi-octobre, appuyé par le FMI témoigne, selon elle, de « la forte détermination des autorités à faire avancer leur agenda de réformes économiques ». Ce futur accord devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique, de renforcer la résilience et de favoriser une croissance inclusive.
« Les services du Fonds sont pleinement engagés à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises », a assuré Mme Georgieva, en rappelant que l’objectif ultime reste l’amélioration du niveau de vie de la population.A
Lire l’article original ici.