L’association SocaLux a primé les meilleurs élèves des écoles de Nyassia, dans l’arrondissement de Brin, commune d’Enampore. Cette cérémonie annuelle vise à encourager la réussite scolaire et à lutter contre les grossesses et l’abandon scolaire. Des kits scolaires ont été distribués aux lauréats, encadrés du CE1 à la Terminale.
Anifane Manga, représentant de SocaLux, a souligné l’importance de cette journée d’excellence pour l’association. « C’est une journée d’excellence qui renforce nos diverses activités que nous menons ici, dans le cadre du renforcement de l’éducation des enfants », a-t-il déclaré, selon Walfadjri. L’association accompagne une centaine d’élèves chaque année. Un succès illustré par l’exemple d’une ancienne lauréate, désormais parmi les meilleures élèves du Sénégal. « Cette année, nous avons eu une élève qui était en troisième, qui a été nommée parmi les meilleures filles du Sénégal. Et c’est une fierté pour nous, car cette élève a été encadrée depuis la classe de CM2 », a indiqué M. Manga.
Clément Patrice Coly, principal du CEM d’Enampore, a salué l’impact positif de ces récompenses sur la motivation des élèves. Il a également mis en avant les excellents résultats scolaires de Nyassia, « toujours première dans le département » selon Doi Samabou, directeur de l’école élémentaire d’Essile. Ce dernier a rappelé la performance constante de la circonscription de Nyassia, première du département de Ziguinchor en élémentaire et au BFM depuis plusieurs années.
En marge de la cérémonie, M. Coly a lancé un appel à la mobilisation contre les grossesses et les abandons scolaires. Il a déploré les cas de grossesses précoces, un « phénomène néfaste qu’il faut totalement éradiquer ». Il a salué les actions de SocaLux, notamment les conférences sur les grossesses précoces et l’hygiène menstruelle, accompagnées de distributions de serviettes hygiéniques. Enfin, il a exhorté les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation sexuelle de leurs enfants, en particulier des filles, et à sensibiliser les garçons à la protection de leur entourage.

Lire l’article original ici.