En déplacement à Milan, le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé un appel appuyé à la diaspora sénégalaise pour qu’elle participe activement à la relance économique du pays. Devant près de 5 000 personnes, il a salué « une ressource stratégique » pour le Sénégal.
« La diaspora pèse lourd sur notre économie. Elle constitue une richesse que nous devons mobiliser pour booster notre développement », a déclaré le chef du gouvernement. Selon lui, les Sénégalais de l’extérieur ont désormais l’opportunité « de mettre la main à la pâte dans plusieurs secteurs » grâce aux nouveaux mécanismes mis en place.
L’initiative, qui prévoit notamment l’émission d’« obligations de la diaspora », a été bien accueillie par les économistes sénégalais présents. Pour le professeur Ahmed Ndiaye, enseignant-chercheur à la FASEG, sur Rfm, il s’agit d’une démarche inédite :
« C’est la première fois dans l’histoire économique du Sénégal qu’un gouvernement propose aux expatriés de participer directement au financement de projets structurants. Ces investissements seront bénéfiques aussi bien pour la diaspora que pour le pays. »
De son côté, l’économiste et ancien directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Ousmane, souligne l’intérêt financier du dispositif :
« Chaque année, les souscripteurs percevront des intérêts. L’État s’engage à rembourser en francs CFA, la devise d’émission, ce qui offre une garantie solide et sécurisée. »
Une innovation qui, selon plusieurs analystes, pourrait transformer la relation entre le Sénégal et ses ressortissants de l’extérieur, et ouvrir une nouvelle ère de co-développement.
Lire l’article original ici.