Je vais commencer par vous dire ceci: Soya Diagne va bien. Il va très bien bien même. Il a son légendaire sourire qui ne le quitte pas, malgré le caractère ubuesque de sa convocation et son placement en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles » et « propos contraires aux bonnes mœurs ».
Que lui reproche-t-on?
Que des broutilles liées à trois de ses publications Facebook. La première est le partage d’une capture d’écran d’un post de Akhenaton. La seconde, un post dans lequel il dit « une belle liane Rwandaise avec le passeport dOplomatique en plus. (…) ».Et la troisième publication, il dit « Humm bipa dé ken dou fi wah complot. Il veut citer étouffer l’affaire certains de ses camarades de partis veulent faire exploser l’affaire. Une affaire dans l’affaire on verra bien si ce dossier de v**l arrivera à terme ». Le texte est encore accompagné d’une capture d’écran d’une publication de Akhenaton parlant de la beauté des peuls Rwandaises.
Mais sachant ces publications ne doivent meme pas faire convoquer quelqu’un devant un chef de quartier, les enquêteurs sont revenus à la charge pour attribuer au Soya Diagne, une vidéo dans laquelle l’auteur accuse le président de l’Assemblée nationale d’être mêlé à une histoire de mœurs avec une Rwandaise. Ce que Soya a catégoriquement réfuté. Il n’en est pas l’auteur et n’a pas partagé une telle publication sur sa page Facebook. Et malgré tout, il est privé de sa famille et dormira ce soir au commissariat de la Sûreté urbaine.
Vous remarquerez que Soya est poursuivi pour une nouvelle présentée comme fausse alors qu’il était dans ses délires. De plus, si on lui reproche d’avoir capturé des publications de Akhenaton, pourquoi ce dernier n’est-il pas lui-même interpellé ? Voudrait-on lui faire subir le sort de Abdou Nguer à qui, face au caractère ridicule de poursuites déclenchées contre lui, on est allé lui coller une vidéo d’autrui ?
Bachir Fofana
Journaliste
Lire l'article original ici.