Un an après la disparition de leur leader Mahammed Boun Abdallah Dionne (05 avril 2024), la Coalition Dionne 2024, désormais rebaptisée Coalition D.J.O.N.E (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l’Éthique), a fait face, ce samedi, à la presse.
Les responsables de la coalition ont rendu un vibrant hommage à l’ancien premier ministre. Face aux journalistes, ils ont exprimé leur inquiétude face à la situation politique, sociale et économique du pays.
« La situation actuelle du Sénégal nous préoccupe profondément. Ainsi, la Coalition DJONE lance un appel solennel au pouvoir en place afin qu’il prenne les mesures suivantes : revenir sur la loi portant interprétation de la loi d’amnistie. Nous exigeons l’abrogation totale de cette loi dangereuse qui menace la sécurité publique, la cohésion nationale et la stabilité du Sénégal », a déclaré Mouhamadou Moustapha Diagne, repris par PressAfrik .
La coalition appelle à « laisser la justice faire son travail pour dire qui est coupable ou qui est victime ».
La Coalition DJONE invite à mettre un terme au « licenciement abusif souvent justifier par des motifs douteux. Nous demandons au gouvernement de mettre fin à cette pratique néfaste pour le bien-être des citoyens. On nous parle déjà de 3000 licenciés ».
« Les pressions fiscales imposées aux entreprises doivent également cesser afin de préserver la compétitivité et l’indépendance de notre tissu économique », a t-elle souligné.
Ses membres appellent également le pouvoir de collaborer avec la justice pour garantir les libertés fondamentales.
« Le gouvernement doit œuvrer de concert avec la justice afin de ne pas s’opposer aux libertés provisoires accordées. D’accepter le cautionnement et de mettre un terme aux détentions préventives arbitraires notamment dans les affaires des opposants tels que Lat Diop, Farba Ngom ainsi que les hommes d’affaires tels que Khadim Ba, Samuel Sarr et Samuel Sarr », a plaidé M. Diagne face à la presse.
La Coalition DJONE invite l’opposition à l’unité pour faire face au régime et plaide également l’encadrement de la nouvelle génération de l’opposition pour faire face au pouvoir en place.
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.