Trente-cinq nouveaux magistrats suppléants ont prêté serment le lundi 21 juillet 2025 au Palais de justice de Dakar. La cérémonie s’est déroulée à la salle 4, en présence du premier président de la Cour d’Appel de Dakar, Abdoulaye Ba, qui a exhorté les nouveaux juges à l’intégrité et à la dignité.

Une cérémonie solennelle au Palais de Justice

Les trente-cinq magistrats ont officiellement pris leurs fonctions après avoir prêté serment, conformément à l’article 9 de la Loi organique n° 2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats. Ce serment, au-delà de son aspect symbolique, engage les magistrats à exercer leurs fonctions avec indépendance, loyauté, impartialité et réserve.

Publicité

L’importance de l’indépendance et de la réserve

Abdoulaye Ba a rappelé aux nouveaux magistrats l’importance du secret des délibérations et de la réserve dans leurs prises de position publiques. « En prononçant la formule du serment, vous prenez l’engagement de garder le secret des délibérations, d’observer une réserve stricte dans vos positions publiques, et de faire preuve d’un honneur et d’une dignité irréprochables dans l’exercice de vos fonctions », a-t-il déclaré. Comme l’a rappelé l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) lors d’une précédente prestation de serment, la loyauté, l’impartialité et la réserve sont les piliers de la confiance du peuple en la justice.

L’appel à la recherche et à l’intégrité

Le premier président de la Cour d’Appel a également insisté sur l’importance de la recherche pour les magistrats, afin de rendre des décisions justes et éclairées. Citant Montesquieu (« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous »), il les a invités à être « des modèles d’intégrité et de droiture » car « c’est à travers vous que le peuple juge la justice elle-même ».

Publicité

« Ils sont au total trente-cinq nouveaux juges suppléants affectés dans le ressort de la Cour d’Appel de Dakar », précise Sud Quotidien.

Dans le même thême


1 recommandation de haute qualité

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version