La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) et la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar organisent une journée commémorative à Mbour le 30 août 2025. Cet événement, en partenariat avec la Fédération nationale des Associations de familles de personnes disparues, se tiendra à la place publique de Mbour Tefess et sera dédié aux personnes disparues.
Cette journée permettra aux familles touchées par la disparition d’un proche de se réunir, de partager leurs expériences et de rendre hommage à leurs êtres chers. La disparition, qu’elle soit due à un conflit armé, à la violence, à une catastrophe ou à la migration, est une tragédie humaine qui laisse les familles dans l’incertitude et la souffrance. «Les familles, confrontées à une attente et une incertitude douloureuse, ont exprimé leur besoin de rendre hommage à leurs êtres chers disparus, de témoigner leur souffrance, d’affirmer leur droit de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches, mais aussi de partager un espace de solidarité et de soutien entre familles», a déclaré Begoña Piñeiro Costas, déléguée à la protection des liens familiaux au CICR Dakar. Le département de Mbour est particulièrement touché par les disparitions liées à la migration, un phénomène qui affecte de nombreuses familles dans la région. Des familles de Mbour, Joal, Malicounda, Thiadiaye et Pointe-Sarène participeront à cette journée.
Yayi Bayam Diouf, présidente de la Fédération nationale des Associations des familles de personnes portées disparues, souligne l’attente insoutenable des familles et leur besoin d’accompagnement. Elle appelle les autorités et la société sénégalaise à reconnaître leur situation et à les soutenir dans leur quête de vérité. Un atelier de renforcement des capacités sur la gestion et la mobilisation des ressources a également été organisé les 28 et 29 août 2025 pour les responsables des Associations de familles de personnes disparues de plusieurs régions du Sénégal. Des activités commémoratives ont également eu lieu en juillet dernier dans les régions de Sédhiou, Goudomp, Oussouye et Ziguinchor, avec la participation de près de 300 proches de personnes disparues. Le CICR et la CRS réaffirment leur engagement à soutenir ces familles dans leur recherche de vérité et de reconnaissance. « Notre Société Nationale magnifie cette approche cohérente, efficace et inclusive, fruit de notre coopération humanitaire. Elle vise à soulager les souffrances de milliers de familles touchées et/ou affectées au Sénégal, grâce à la disponibilité des volontaires spécialisés en rétablissement des liens familiaux, et en accompagnement les familles affectées, par exemple dans des démarches administratives ou juridiques lié à la déclaration d’absence des personnes portées disparues », explique Abdou Khadre Thioune, chef du département des opérations de la CRS. Selon le Réseau des liens familiaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, plus de 284 000 personnes étaient portées disparues à la fin de 2024, un chiffre qui sous-estime probablement la réalité mondiale. « Sud Quotidien »
Lire l’article original ici.